dimanche 5 février 2017

Le voleur de brosses à dents ( Eglantine Eméyé)




couverture


  •  Le voleur de brosses à dents ( Eglantine Eméyé)
  •  Parution : 24 Septembre 2015
  • Format : 153 x 240 mm
  • Nombre de pages : 288
  • Prix : 20,00 €
  • ISBN : 2-221-14633-6






Mon résumé et mon avis :
Le voleur de brosses à dents, c’est Samy. Il a 4 ans et ces vols répétés des brosses à dents du domicile ont tout de l’exploit. Car il a fallu attendre quasiment 4 ans pour que Samy marche. Non pas attendre… se battre pendant 4 ans pendant que Samy marche.
Et ça n’a pas été le seul combat.
Il y a eu celui contre les médecins qui pensaient que Samy était juste un peu en décalage par rapport à ses pairs. Qui trouvaient sa maman trop inquiète et ne voulaient pas entendre ses constats. Car elle a compris rapidement, Eglantine Eméyé que son petit Samy était différent. Il ne regardait pas les gens, les choses autour de lui. Il ne bougeait pas, ne réagissait pas aux stimulations.
Alors chaque jour a été et est encore un combat pour cette mère et ses fils. Combat pour contre le regard des gens, contre les institutions qui ne voient que l’argent. Combat contre les différentes chapelles du traitement de l’autisme, entre les pro et les anti méthode ABA, entre les pro et les anti méthode du Packing ( alors que finalement il existe sûrement autant de façon de faire que d’enfants «  différents », l’essentiel étant de trouver ce qui fait progresser tel enfant en particulier) .Combat contre elle-même pour non pas accepter la différence de son enfant mais l’apprendre et la vivre, pour accepter que cet enfant ne soit pas celui dont elle avait rêvé, pour qui elle avait fait tant de projets. Combat pour accepter qu’il soit parfois « mieux » loin d’elle.   

De ce livre on ne peut sortir indemne. A chaque page, à chaque mot on sent l’amour de cette mère pour son enfant. On ressent aussi, comme elle, la colère contre les institutions, contre les gens. Comme elle on a envie de croire aux solutions miracles affichées par telle ou telle méthode de soin.  On rit avec elle des « bêtises » de ses fils. On est fier de ses progrès si infimes soient-ils. On sourit, on rit des remarques de son autre fils.
Une lecture coup de cœur à découvrir, à mettre dans les mains de tous les lecteurs !
Un grand merci à Mme Eméyé pour cette leçon de vie !

5 commentaires:

  1. Joli avis qui me donne encore plus envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    Je sais que tu me suis et je t'en remercie. Je t'ai nominée pour un Liebster Award livresque, si tu veux participer, c'est par ici :

    http://leslecturesdelohann.com/liebster-award-livresque-decouvrir-de-nouveaux-blogs-et-en-apprendre-un-peu-plus-sur-moi
    Merci et @bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Des moments pas faciles pour cette maman, mais aussi des bonheurs. Voilà qui donne envie de la lire.

    RépondreSupprimer