mercredi 13 juillet 2016

Dans les eaux profondes ( Sara Lövestam)



Détails sur le produit

  •  Dans les eaux profondes ( Sara Lövestam)
  • Broché: 339 pages
  • Editeur : Actes Sud Editions (6 mai 2015)
  • Collection : Lettres Scandinaves
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2330050887
  • ISBN-13: 978-2330050887



Mon résumé :

Il y a Malte, 5ans, qui fréquente la crèche dans la section des coccinelles .Il aimerait être copain avec Kalle qui semble si parfait et pour qui tout semble simple.
Malte, lui, il est entouré d’interdits. Il ne doit pas dire aux maitresses de la crèche que maman elle aime bien boire et que Ove, qui vit avec eux, n’est pas toujours très gentil avec elle ni avec lui. Maman lui a dit que s’il parlait, les assistantes sociales, viendrait l’emmener pour le séparer d’elle.
Roger aussi lui a demandé de garder le secret sur ce qu’il fait avec lui, quand il le garde parfois après la crèche, pour que maman puisse se reposer.
Il y a le Témoin, qui depuis son balcon, observe ce qui se passe, la façon dont Roger prend l’emprise sur la mère. Le Témoin, à qui ses observations rappellent de sombres souvenirs.
Il y a aussi Nozat, le stagiaire de la crèche qui est un peu bizarre…

Mon avis :
Voila un roman coup de poing. Un coup de cœur aussi mais un coup de poing.
En choisissant de nous placer tour à tour dans la tête de chaque personnage, et surtout dans celle de Malte ( et en adoptant la façon de parler et de penser d’un enfant de 5 ans), l’auteur ne fait que donner plus d’impact à l’histoire. Vous avez surement compris de quoi il était question de pédophilie.
Page après page, on suit la façon dont Roger construit son emprise sur la mère de l’enfant, dont il prend l’enfant au piège des non-dits et des secrets à ne pas révéler. C’est lent et ça fait mal. A chaque page on a envie de hurler aux adultes qui entourent Malte «  mais ouvrez les yeux bon sang !!!!!!! »
Tout est crédible, et on se dit que dans la vraie vie,  nous sommes peut-être ces adultes aveugles … (chose qui me touche d’autant plus vu le métier que j’exerce)
Comment ne pas s’attacher au jeune Malte, qui fait tout ce qu’il peut pour contenter tout le monde mais qui a bien compris que quelque chose clochait dans l’attitude de Roger … ?
Comment ne pas s’attacher au Témoin, et à son récit. Le jeune Nozat aussi devient de plus en plus intéressant et attachant au fil des pages !

Un vrai choc donc que ce livre au sujet difficile mais un coup de cœur (dévoré en 24 h)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire