jeudi 19 novembre 2015

Le grand livre des peut-être, des si et des pourquoi ( Ghislaine Roman)



Couverture de « Le Grand Livre des peut-être, des si et des pourquoi »

  •  Le grand livre des peut-être, des si et des pourquoi ( Ghislaine Roman)
  • Album: 72 pages
  • Editeur : Editions Milan (14 octobre 2015)
  • Collection : MIL.ALB.4/7 ANS
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2745968572
  • ISBN-13: 978-2745968579




Ce livre est arrivé vendredi soir dans ma boite… rentrée trop tard pour pouvoir le lire dans les bonnes conditions, je m’étais dit que je le dégusterai le lendemain matin… Mais le lendemain… je n’avais pas le cœur à la lecture. J’espère que Mme Roman, qui me l’a si gentiment envoyé et dédicacé me pardonnera mon délai de lecture.

Des « pourquoi », des « si » et des »peut-être »il y en a eu sur toutes les lèvres, dans tous les cœurs ces derniers jours….
Ceux-là sont différents, beaucoup plus poétiques, et si essentiels. Pour les enfants ils paraitront naturels, pour nous, adultes, ils redonneront vie, l’espace d’un temps, à nos âmes d’enfants. Les enfants, ils savent s’émerveiller de tout, ils savent imaginer des solutions à tout, ils savent s’interroger sur l’essentiel. Cette capacité d’inventer un monde nouveau il faut qu’on leur la laisse, qu’on la développe, parce qu’elle rend tout possible, et parce que ce sont ces enfants qui feront le monde de demain.

Car oui, il est très important de s’interroger, sur la raison pour laquelle la nuit est noire, sur le pourquoi de la crinière des lions. Et puis pourquoi ne pas rêver à des icebergs en sorbets (rendant plus gouteuse la fonte des glaces !!!)…

Merci Mme Roman pour ces interrogations, ces hypothèses qui plairont aux plus petits… et aux plus grands !
Merci pour ces illustrations pleines de douceurs et d’humour à Mr Shamp…
Un livre à lire et à relire et peut être à poursuivre avec vos loustics ! !!!

Nota bene :
Ce livre m’a fait penser à une de mes pitchounes de 4 ans. Il y a dans ma classe une petite fille  (D) qui souffre de mutisme scolaire (elle n’émet pas un son (même rire, elle le fait en silence) dès le moment où elle rentre dans l’école). L’autre jour, on en parlait avec les enfants, et une petite fille nous dit «  Peut-être que si elle atchoumait, D , après elle pourrait parler … »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire