dimanche 22 mars 2015

Le sculpteur (Scott McCloud)



  • Le sculpteur (Scott McCloud)
  • BD, RUE DE SEVRES
    Roman graphique
    Format : broché (18,5 x 25,5)
  •  496 pages 
  •  Public : ado-adultes /




Résumé de l'éditeur:
David Smith consacre sa vie à l'art – jusqu'à l'extrême. Grâce à un pacte avec le diable, le jeune artiste voit son rêve d'enfance réalisé : pouvoir sculpter tout ce qu'il souhaite, à mains nues. Mais ce pouvoir hors norme ne vient pas sans prix... il ne lui reste que 200 jours à vivre, pendant lesquels décider quoi créer d'inoubliable est loin d'être simple. D'autant que rencontrer l'amour de sa vie le 11ème jour ne vient rien faciliter 

 Mon Résumé :
David Smith est sculpteur. Il place l’art au dessus de tout. Il souhaiterait en vivre mais n’est pas reconnu par la critique. Alors quand on lui propose de pouvoir de sculpter à mains nues tout ce qu’il veut il accepte. Il accepte par la même occasion de mourir 200 jours plus tard. Il renonce par là-même à la possibilité de vivre une vie simple, sans reconnaissance pour son art mais heureuse.
C’est un pacte avec le diable qu’il signe…. Il s’en aperçoit quand l’amour frappe à sa porte.

Mon avis :

Voila une bande dessinée qui a eu le mérite de capter mon attention malgré un état d’esprit peu enclin à la concentration.
Sur le plan de la forme, j’ai aimé les couleurs choisies. Les alliances de bleu, de gris, de noirs sont très adéquates. Elles mettent en relief les personnages, l’expression des différentes émotions qui les traversent (colère, douleurs, amours….. passion)
Les traits sont sobres, et laissent donc toute la place à l’histoire.
J’ai apprécié l’histoire (une sorte de nouvelle version du mythe de Faust), touchante, et réaliste ( malgré le fantastique… ) et surtout jamais gnangnan.

Un grand merci aux Editions rue de sèvres et à Doriane pour cet envoi et cette découverte.
Pardon pour la concision de cet avis… mes dernières semaines ont été difficiles.

1 commentaire: