vendredi 11 juillet 2014

SI tu meurs elle reviendra ( Maud Tabachnik)



 

  • SI tu meurs elle reviendra ( Maud Tabachnik)
  • Broché: 187 pages
  • Editeur : Flammarion jeunesse (8 janvier 2014)
  • Collection : Emotions
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2081308622
  • ISBN-13: 978-2081308626




Résumé de l’éditeur :
Francis O'Mara a tout perdu. Sa fille adorée, la chair de sa chair, sa fierté, sa raison d'être, lui a été brutalement enlevée. Francis se fait alors le serment de retrouver le meurtrier pour venger sa fille. Dans le fond de la nuit, au milieu d'un océan glacial, déchaîné, les vents de l'Enfer entendent sa promesse...

Mon avis
Voila un livre bien curieux….
Qu’en dire ???
D’abord que je ne suis pas certaine de la décision de placer ce livre au rayon «  jeunes adultes ». Pourquoi ? Parce qu’il est très, très noir … pas une once de douceur.
Il est également très « violent ». La violence ne vient pas de la présence de scènes de bagarre. Non tout le talent de l’auteur est de faire monter la violence petit à petit comme on peut fait monter des œufs en neige… (Pourtant c’est l’opposé au niveau des couleurs). Elle s’aide pour cela du cadre spatial ou se déroule l’histoire.  C’est en Ecosse, près du lac où vit Nessie (le célèbre monstre du Loch Ness ) que démarre l’histoire. Les paysages sont arides, le climat est dur. La description qu’en fait l’auteur confère encore plus de violence, de suspens et de noirceur à l’histoire. L’histoire va se poursuivre en mer sur une plateforme pétrolière (original comme lieu), lors d’une tempête. Un décor qui renforce la sensation de violence, de bout du monde, de fin du monde de la scène finale.  

Le point de départ de l’histoire est lui-même violent : une jeune fille, adorée par ses parents, revenant pour célébrer sa réussite dans son village natal, est tuée à la sortie de la gare. Son père, blessé par l’impuissance, de la police, fou de douleur, décide de pourchasser le meurtrier de son enfant chérie.
Ce livre pose pourtant de nombreuses questions : peut-on faire justice soi-même ? Jusqu’où peut-on aller par amour pour son enfant ? Doit-on protéger ceux que l’on aime envers et contre tout?

En fait je ne pense pas pouvoir dire si j’ai aimé ou non ce livre. Une chose est sûre cependant, j’en suis ressortie très très ébranlée.












2 commentaires:

  1. Moi j en'ai pas trouvé la fin crédible du tout, c'est ce qui m'a le plus dérangée... Et je me suis dit "arrêtons de prendre les ados pour des débiles..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi chacun réagit différemment face à un même lecture!

      Supprimer