dimanche 26 janvier 2014

Elle a disparu (Gwendolen Gross)



 

  •  Elle a disparu (Gwendolen Gross)
  • Broché: 288 pages
  • Editeur : LIANA LEVI (9 janvier 2014)
  • Collection : LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2867467071
  • ISBN-13: 978-2867467073




Résumé de l’éditeur :
Une tranquille banlieue résidentielle de la middle class américaine, avec ses maisons proprettes, ses jardins soignés et ses rapports de voisinage affables. Cette jolie image se fissure le jour où une adolescente disparaît. Commence alors une semaine de questionnements, d'attente et de peur. Jour après jour, le lecteur se promène d'une porte à l'autre, d'un univers à l'autre, s'immisçant comme un voyeur dans ces vies qui se côtoient sans vraiment se connaître¿ Du professeur de musique qu'un cancer grignote et qui se travestit la nuit, à la femme au foyer qui se perd dans une liaison dangereuse avec un très jeune homme, en passant par la mère de la jeune fille déjà meurtrie ou par son petit ami qui culpabilise, chaque personnage se dépouille peu à peu des faux-semblants pour révéler sa vraie nature et ses secrets.
Peinture de ces banlieues de l'« American way of life » et portrait de groupe subtil, ce roman est porté par un vrai suspense et une écriture sensuelle et poétique.

Mon avis
C’est aussi un semi déception que ce livre qui est pourtant recommandé par « le coup de cœur des libraires » et par les critiques.
Ne vous attendez pas au suspens promis. En fait la disparition de Lindsey est juste le prétexte de la description de la vie de cette banlieue américaine.
Certes les mots sont justes, on peut y voir une critique de l «’ American way of life » où l’apparence est maitresse… mais bon rien de bien nouveau ou méchant.
Oui, voilà c’est ça l’impression qu’il me reste de ma lecture : une impression de platitude…….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire