mercredi 5 décembre 2012

Ma brillante carrière (Miles Franklin)


  • Ma brillante carrière (Miles Franklin)
     
  • Broché: 363 pages
  • Editeur : Editions de l'Aube (23 juin 2000)
  • Collection : L'aube poche
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2876785692
  • ISBN-13: 978-2876785694







Mon résumé :

Sybilla prend la plume en mars 1899 pour nous raconter sa vie. Elle n’a qu’une vingtaine d’année et souhaite parler de sa vie, depuis ses 16 ans à ses 20 ans. Elle est la fille de Dick Melvyn qui possède un vaste domaine en Australie. Mais les temps sont durs et la sécheresse décime les troupeaux de moutons, de vaches laitières et les récoltes. Et le père de Miles dépense les maigres revenus dans l’alcool.
En pleine rébellion, notre héroïne est à couteaux tirés avec sa mère qui l’accuse de ne penser qu’à elle et de ne pas aimer le travail domestique.
La jeune fille est envoyée chez sa grand-mère et sa tante où elle découvre les joies d’être une jeune fille avec des gens cultivés. Elle découvre l’amour et ses tumultes.

Mon avis :
Malgré la longueur et des descriptions de paysages, j’ai été captivée par ce livre. C’est le ton adopté par Sybilla qui m’a séduit. D’emblée, elle dit qu’elle ne va pas s’apitoyer sur son sort, qu’elle ne cherche pas à faire pleurer dans les chaumières mais à raconter sa vie, sans excès, sans effets de manche. « Cette histoire parle exclusivement de moi » ; « Je ne me sens aucune affinité avec le milieu dans lequel je vis » ; « Je fais partie de cette classe d’individus qui dans leur vie n’ont pas de temps à consacrer aux intrigues »
Elle sait qu’elle est un OVNI pour ses congénères mais ne pense pas pouvoir être autrement. Elle accepte et nous raconte, nous explique sa façon de penser.
J’ai aimé sa façon de voir les choses, ses idées. Sous des dehors froids, un peu rude, on découvre une jeune fille sensible qui aime les siens et les autres. Elle est cultivée et à la recherche de personnes pouvant débattre, partager avec elle des livres qu’elle a lu.
Elle « rage » de n’en trouver aucune. J’ai eu envie qu’elle soit heureuse, qu’elle trouve l’amour. ET pourtant parfois elle est énervante de vouloir protéger les autres d’elle-même.
Un personnage tout en contraste, une histoire pas mièvre, des descriptions qui donnent envie de découvrir le pays… tous les ingrédients pour un bon, voire très bon moment de lecture !!
J’ai lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune ; 

3 commentaires: