dimanche 15 juillet 2012

La petite fille de Monsieur Linh ( Philippe Claudel)

La petite fille de Monsieur Linh

 
 La petite fille de Monsieur Linh ( Philippe Claudel)

  • Poche: 183 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (29 août 2007)
  • Collection : Littérature & Documents
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253115541
  • ISBN-13: 978-2253115540

 Résumé du livre de poche:

C’est un vieil homme debout à l’arrière d’un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise.
Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu’il s’appelle ainsi.
Debout à la poupe du bateau, il voit s’éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l’enfant dort.
Le pays s’éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l’horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.

Mon avis:

La petite fille de Monsieur Linh c'est son moteur, son point d'ancrage, son rayon de soleil, sa raison de vivre. C'est pour elle qu'il continue de vivre, de lutter? C'est pour elle, qu'il a traversé les océans, après que son fils et sa belle-fille aient été tués par une bombe dans les rizières.
Il l'emmène de partout, elle est toujours dans ses bras. 
Magnifique histoire d'amour donc mais aussi une belle histoire d'amitié. Une amitié improbable, au delà des mots, qui naît entre deux hommes. Mr Linh rencontre Mr Bark sur une banc et un lien se tisse, fragile et fort à la fois, au delà des mots. L'un parle, l'autre écoute sans comprendre la langue, et  le soleil revient dans la vie de Mr Linh. Il retrouve l'envie de vivre, de se battre .
Je me suis laissé bercée par les mots de Philippe Claudel. Je me suis laissée prendre par la main et par le cœur pour entrer dans celui de Mr Linh.Je me suis laissée envoûter par les paysages de son pays... 
Un vrai dépaysement au dénouement inattendue. Un magnifique conte qui montre la force et le pouvoir de l'amitié pour apaiser les cœurs à vif. 
Beaucoup de bonheur et de douleur dans cette lecture.


Citations :

" Peut-être d'ailleurs aime-t-il entendre cette voix, parce que précisément il ne peut comprendre les mots les mots qu'elle prononce, et qu'ainsi il est sûr qu'ils ne le blesseront pas, qu'ils ne lui diront pas ce qu'il ne veut pas entendre, qu'ils ne poseront pas de questions douloureuses, qu'ils ne viendront pas dans le passé pour l'exhumer avec violence et le jeter à ses pieds comme une dépouille sanglante. 

" Grâce à Mr Bark, le pays nouveau a un visage, une façon de marcher, un poids, une fatigue et un sourire, un parfum aussi, celui de la fumée des cigarettes."






Un mot des titresLivre lu dans le cadre du challenge " un mot, des titres... " du blog de http://aperto.libro.over-blog.com/article-challenge-un-mot-des-titres-session-9-106106474.html

Une belle découverte.

8 commentaires:

  1. Ce roman a été choisi par plusieurs blogueuses pour cette session, je m'y attendais. Il remporte un grand succès, mais je fais partie des déçus...
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    j'ai choisi le même livre que toi pour le challenge de Calypso.
    C'est, comme tu le dis, une belle découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Une petite pépite, ce livre, comme chaque ouvrage de Claudel d'ailleurs !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai également lu pour le challenge de Calypso.
    C'est pour moi un vrai petit bijou de lecture !

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman est mon préféré de l'auteur. Un délice!

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    J'ai tout simplement adoré ce bouquin

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. Un roman bien triste pour une belle histoire.

    RépondreSupprimer
  8. ok mais anfaiteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer