dimanche 24 avril 2011

Les tartines au kétcheupe ( Marie Sabine Roger)



Nicolas a 5 ans et ce qu'il aime par dessus tout c'est les tartines au Kétcheupe.
C'est sa vie qu'il nous raconte avec ses mots. La vie à l'école avec sa maîtresse, la Tilde de la maitresse ( comprenez Mathilde, l'ATSEM). Il y apprend des chansons, y écoute des histoires, regarde des vidéos et part au zoo. Il a des copains et il ne se laisse pas faire.
Sa vie c'est aussi la maison ou tout n'est pas rose entre avec ses frères, un père qu'on devine violent. Sa vie c'est aussi son imagination: des histoires qu'il se raconte, la vie "humaine" qu'il attribue à des vers , à des fourmis à des oiseaux.

C'est un livre pour enfants que j'ai adoré. J'ai adoré la candeur de ce petit garçon qui' n'a pas la vie toute rose. Et surtout j'ai adoré la façon dont il prend tout au premier degré. Son énervement quand la maitresse leur apprend une chanson " mon petit oiseau a pris sa volée"
" - et pourquoi il a pris sa volée le petit oiseau? Il a été vilain? "

On se rend compte du décalage qui peut exister entre notre monde d'adultes et l'imaginaire d'un enfant. Notre langage qui doit paraître très énigmatique à ses petits bouts de choux....

Ce livre m'a permis aussi de me mettre à la place de certains de mes élèves....qui doivent vraiment me prendre pour une folle parfois!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire