dimanche 21 août 2011

Une jeune fille aux cheveux blancs ( Fanny Chesnel)

Résumé de l'éditeur :Ah, le cap des 60 ans ! Un mari attentionné mais débordé, des enfants adorables, une vie de rêve. Et avec la retraite, la liberté avec un grand L… ou l’ennui avec un grand E ! Caroline, qui savoure le plaisir d’être enfin paresseuse, de prendre son temps, reçoit un cadeau empoisonné : une inscription à un club pour seniors ! Cours de poterie, de théâtre, d’oenologie, d’informatique… et si c’était le début de la fin ? Caroline craque. Elle envoie valser ces loisirs organisés, pour une autre voie, plus drôle et plus illicite… Elle tâtonne, expérimente, bousculant ses habitudes et rencontrant au gré de son errance de nouveaux amis, et surtout le séduisant et très jeune Julien...


Mon opinion:
J'ai bien aimé ce livre.
Tout d'abord pour l'humour du personnage principal, Caroline. Elle a 60 ans, elle est à la retraite mais elle ne se plaint pas. Elle cherche à inventer la nouvelle vie de liberté qui s'offre à elle. Que faire de ce temps. Elle a un regard très critique sur elle même. J'en ferai bien mon amie si elle existait.
Ce livre amène à voir la retraite d'un autre point de vue, à s'interroger sur la façon dont on s'adresse aux " retraités", aux idées toutes faites que l'on a de la retraite, et aux phrases toutes faites que l'on a tendance à dire à nos aînés retraités. On veut tous faire le bonheur des gens que l'on aime mais peut on le faire malgré eux? Remplir le temps d'un retraité en lui offrant son adhésion à des cours divers et variés pour retraités, est-ce vraiment leur rendre service?
Un bon moment de lecture!!!!

"Je crois que je vais pas tarder de toute façon. J'ai rendez-vous avec des cons. Il ne faut pas que je les déçoive"

" La meilleure façon de pousser quelqu'un à faire n'importe quoi, c'est de régenter sa vie"

" Au nom de toutes les croûtes qu'elles m'ont offertes, je revendique mon droit de vengeance"

2 commentaires:

  1. moi aussi j'ai bien aimé et j'ai bien ri.
    je ne connaissais pas votre blog je vais venir plus souvent
    amicalement
    Luocine

    RépondreSupprimer