vendredi 17 août 2012

La Femme en Vert (Arnaldur Indridason)




    Détails sur le produit
 La Femme en Vert( Arnaldur Indridason)

  • Pocket Book: 346 pages
  • Editeur : Points (11 janvier 2007)
  • Collection : Points Policier
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2757803174
  • ISBN-13: 978-2757803172


 Mon résumé:
Quel est le point commun entre un squelette humain retrouvé dans un chantier islandais et cette femme qui subit quotidiennement les coups de son mari?
Les policiers Elendur, Elinborg et Sigurdur Oli vont devoir remonter aux années 40 pour résoudre cette question....

Mon avis
J'ai été happée par ce livre, au point d'en oublier où j'étais...
Je commence juste par un petit point "négatif" la difficulté à me repérer dans les noms des enquêteurs.( Auriez-vous pensé que Elinborg était une femme???  ;-)  )

La description des violences subies par la femme  ( qui n'est jamais nommée... ) nous plonge dans l'horreur. Rien de nouveau pourtant  sur la violence conjugale; les coups qui laissent les traces, qui surprennent au début puis qui deviennent réguliers. La violence psychologique, les insultes, la terreur de faire quelque chose de mal, ou qui ne convient pas au bourreau ( mais les coups ne seraient-ils pas aussi tombés si on avait fait autrement? ), la peur qu'ils s'en prennent aux enfants, la disparition de la vie sociale, de l'envie même de vivre, la culpabilité....
Rien de nouveau donc sur ce thème mais la description faite par l'auteur fait quand même froid dans le dos, et maintient le suspens sur l'issu de la situation.
J'ai également aimé les enquêteurs, qui sont eux aussi au prise de leur vie personnelle. En particulier Erlendur qui tente de nouer le dialogue avec sa fille dans le coma et qui nous apparaît dans toute sa sensibilité.
Un vrai coup de coeur!!!

Ce livre rentre dans le cadre du challenge thrillers et polars :
Challenge Thrillers et Polarshttp://liliba.canalblog.com/archives/2012/07/04/24621491.html


6 commentaires:

  1. Un roman policier de très grande qualité. J'ai adoré mais je n'ai pas encore lu d'autres titres de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Un que je vais lire très vite ! (mais à mon avis, plus polar que thriller)

    RépondreSupprimer
  3. c'est quoi la différence entre polar, policier thriller.... parce que je suis très nulle et j'ai du mal à m'y retrouver! alors si quelqu'un veut se dévouer pour remplir un peu mon cerveau ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Un mot d'abord pour dire que j'aime énormément les romans d'Indridason, que j'aime désormais bien plus que Mankell (que j'avais lâché en cours de route). Je t'envie de découvrir la série!
      @ Titou : je ne sais pas si c'est que Liliba voulait dire, mais pour moi, en tout cas, la différence entre thriller et polar c'est que le thriller va plus jouer sur l'angoisse du lecteur, sur l'attente de ce qui va se passer et la psychologie (certains disent que le thriller est centré sur la victime potentielle), alors que le polar (que certains appelleraient roman noir) va parfois faire le choix d'un rythme plus lent, se teinter d'un propos plus social, et surtout, me semble-t-il, être plus sombre et pessimiste. Des tas de polars se finissent mal, parfois on le sait depuis le début, et on en redemande! Ca va, je ne suis pas trop pénible? ;-) Bon, ce n'est que ma vision des choses, et de toute façon, les auteurs ne se posent pas forcément ces questions de catégories...

      Supprimer
  4. Un témoignage poignant sur la violence conjugale et un coup de coeur pour ce livre !

    RépondreSupprimer
  5. Un livre qui fait partie de ma PAL et que je devrais ajouter au challenge de Liliba.

    Moi aussi au départ, lors de ma première lecture d'un autre titre, je ne savais pas que Ellinborg était une femme.

    J'aime bien les atmosphères de Indridason.

    RépondreSupprimer